SEALIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM FERME
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes. Empty
MessageSujet: Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes.   Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes. EmptyDim 27 Nov - 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez les crevettes nettoyeuses, l’adultère est passible de représailles mortelles. Lysmata amboinensis est une espèce de crevettes très utilisée dans les aquariums parce qu’elle se nourrit de déchets et de parasites accrochés sur les poissons. C’est un crustacé hermaphrodite simultané, c’est-à-dire qu’il porte à la fois les organes sexuels mâles et femelles. Cependant, comme elles ne peuvent pas s'autofertiliser, ces crevettes vivent généralement en couple et sont monogames.

Des scientifiques ont voulu tester leur fidélité. Ils ont ainsi formé des groupes de trois ou quatre et ont observé comment réagissaient les crevettes. Les résultats – publiés dans Frontiers of Zoology – sont surprenants : non seulement ces crustacés ne sont pas très fidèles, mais en plus, ils ont tendance à éliminer les membres du groupe pour le réduire à deux individus. En effet, au bout d'une quarantaine de jours, il ne restait que deux crevettes. Les autres avaient été tuées au cours de la nuit, au moment où elles sont les plus vulnérables : pendant la mue.

Ce phénomène trouve son explication dans la structure sociale de ces animaux. En restant en paire, les crevettes limitent les compétitions sexuelles et pour la nourriture – la monogamie n’a été observée que chez les espèces ayant un type d’alimentation similaire à L. amboinensis. Elles assurent également une forte coopération entre les membres du duo. Tout ça pour le bien du couple et de sa descendance.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 445
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 61
Localisation : Mornas

Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes. Empty
MessageSujet: Re: Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes.   Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes. EmptyDim 27 Nov - 18:01

je comprends mieux pourquoi je n arrive jamais a garder plus de deux crevettes affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes. Empty
MessageSujet: Re: Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes.   Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes. EmptyDim 27 Nov - 18:06

moi aussi je me posé la question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lo84

lo84


Messages : 183
Date d'inscription : 10/01/2011

Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes. Empty
MessageSujet: Re: Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes.   Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes. EmptyLun 28 Nov - 8:46

hello moi je fais l'exeption j'en ai trois sur quatre depuis le début Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexe, adultère et meurtre chez les crevettes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis crevettes
» Attention aux crevettes pistolets
» derniers venant de chez nono
» Achetez vos poissons chez Jardiland orange.
» [CLOS] Commande groupée chez Marine Life

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEALIFE :: Divers. :: Espace vidéos, photos du net.-
Sauter vers: