SEALIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM FERME
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Récif de Nincactus (Fabien)

Aller en bas 
+13
Marco&polo
nab
Didier
karji
phil1980
daheur
terken
titi84850
nono30
n0no
Florian
david
Nincactus
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptySam 1 Jan - 21:02

Je vais étrenner cette nouvelle année en faisant ce post de suivi de mon bac.
Même si je débute et que mon bac n'a que 15J d'existence, des choses passionnantes s'y déroulent déjà cheers
Grâce à Florian qui se séparer de coraux de son pico, voici quelques photos.
Comme les noms ne me sont pas encore familiers, si vous pouvez m'éclairer je suis preneur
En haut un Montipora plateau
En bas ??? mais les polypes roses sont bien sortis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les boules roses je sais pas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 2 sortes de plantes je ne sais plus
Neutral
Zoanthus sp vert, et à sa droite, une sorte de sabelle ou spyrographe. Il y en a une autre sur une autre pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces 3 là ? celui du haut a "pelé"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai 2 bêtes comme çà depuis quelques jours, j'ai un peu peur que çà soit des petits aiptasias scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore merci à Florian, qui m'a permis de mettre de la vie dans ce bac.
Il y a aussi quelques microanimaux qui se déplacent seuls dans l'eau quand je coupe les pompes, et de petits vers à pleins de pattes qui se balladent sur les pierres.


Dernière édition par Nincactus le Mer 14 Sep - 15:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptySam 1 Jan - 21:16

slt oui c bien des aiptasias va voir le post des indésirable il y a tous d'expliqué sur c vilaine bete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptySam 1 Jan - 21:39

Nincactus a écrit:
Je vais étrenner cette nouvelle année en faisant ce post de suivi de mon bac.
Même si je débute et que mon bac n'a que 15J d'existence, des choses passionnantes s'y déroulent déjà cheers
Grâce à Florian qui se séparer de coraux de son pico, voici quelques photos.
Comme les noms ne me sont pas encore familiers, si vous pouvez m'éclairer je suis preneur
En haut un Montipora plateau
En bas ??? mais les polypes roses sont bien sortis MONTIPORA DIGITATA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les boules roses je sais pas DES ALGUES JE SAIS PAS LE NOM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 2 sortes de plantes je ne sais plus CAULERPE LENTIFERA + 3 POLYPE DE ZOANTHUS
Neutral
Zoanthus sp vert, et à sa droite, une sorte de sabelle ou spyrographe. Il y en a une autre sur une autre pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces 3 là ? JE VOIS PAS TRES BIEN - ENBAS LOBOPHYTON JE PENSE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai 2 bêtes comme çà depuis quelques jours, j'ai un peu peur que çà soit des petits aiptasias scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore merci à Florent, qui m'a permis de mettre de la vie dans ce bac.
Il y a aussi quelques microanimaux qui se déplacent seuls dans l'eau quand je coupe les pompes, et de petits vers à pleins de pattes qui se balladent sur les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyDim 2 Jan - 7:49

De rien Fabien !

Je vais essayer de nommer les coraux dans l'ordre d'apparition sur les photos:
- Montipora plateau vert
- Montipora digitata orange
- Algues boules rouges (Nom?)
- Caulerpa lentifera
- Caulerpa racemosa (petites boules)
- Zoanthus jaune/ vert
- Spirographe ou vers tubicole
- Sinularia, Sarcophyton, Capnella de haut en bas sur la petite PV (c'est normal qu'il y en a un qui ait pelé, c'est une mue tout à fait normale suite aux changements de paramètres et même bénéfique)
- Ce n'est pas une aiptasia que l'on voit sur la photo. Les aiptasias sont plus marrons beiges avec des filaments plus longs. Laisse pousser et si ça devient comme je viens de l'écrire, tu brûles mais franchement je pense pas que ça grossira car ce n'est pas à mon avis une aiptasia
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyDim 2 Jan - 12:31

Merci David, Jonathan et Florian.
Je vais apprendre les noms et la bonne orthographe.
Par contre le Sarcophyton a tendance à se pencher vers le Sinularia. Il y a des risques de brûlures/prédation ?
J'espère que ce n'est pas de l'aiptasia, je surveillerai de très près.
je pense que j'ai 2 éléments pour le bac à acheter :
Cette rampe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et cet écumeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense commencer par la rampe le mois prochain, puis l'écumeur dans 2 mois.
Pour l'écumeur il doit falloir que le bac soit ouvert, d'où le remplacement du couvercle avec FC 24W pour les 4*24W en T5.
Pour la rampe c'est marqué 4 tubes en 10000K, donc je suppose que c'est 4 blancs ? donc remplacement d'un tube à prévoir de suite.
J'ai encore un bon mois pour me décider.
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyVen 7 Jan - 17:57

Bonsoir

Comme vous le savez peut être, j'ai un bac de 250L en préparation.
Comme dans mon Nano je vais avoir besoin très bientôt de détritivores, quitte à passer une commande de vivant chez Marine Life, je voulais savoir si je pouvais stocker aussi les détritivores du 250L dans le Nano pendant 2-3 mois. En nourrissant bien sur (avec quoi?) et en changeant plus souvent l'eau + ajout écumeur.

Et puis si certains sont près à se grouper aussi pour une commande ML, pourquoi pas Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyJeu 20 Jan - 20:26

Voilà mes détritivores sont dans le bac :
2 Lysmata seticaudata
1 Crabe mytrax
6 porcelaines
10 Astrea étoilée
10 BH petits

1 porcelaine au moins semble ne pas avoir supporter le voyage Sad

Cà fait un peu beaucoup pour 1 récifal de 50L, mais j'ai un peu chargé en pensant les mettre dans quelques mois dans le futur 250L (projet au stand by).
D'ici quelques jours je pense qu'il ne restera plus trop d'algues à consommer, je peux leur donner quoi en complément ? 1 Moule fraiche ?
Il va falloir que je commence à faire mes changements d'eau dès ce week end, avec du sel enrichi Reef Cristal.
Des photos ce week end normallement
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyJeu 20 Jan - 21:43

je voi que tu vien de recevoir ta commande alors pourquoi avoir fait un post commande grouper il y a quelque jour et plus de nouvelle, tu nous avais dit qu'un pote pouvait avoir des prix ??? et la tu a tous reçu t'en mieux pour toi mais j'ai pas tous compris. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyVen 21 Jan - 4:11

Le post de commande groupée date de 15J, mais personne n'étant intéressé, j'ai quand même du passé à l'acte, mon bac manquant cruellement d'animation.
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyVen 21 Jan - 7:50

Ok c cool mai la prochaine fois si tu le veux on feras comme le sel si tu as vu comment j'ai fait date, lieu de retrait et date de fin, on pourras mettre aussi un message qui défile en haut du forum. Very Happy
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyVen 21 Jan - 17:14

Ok David on fera ainsi la prochaine fois.
Je referais une commande 2 mois après ma mise en eau de mon 250L je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyMer 26 Jan - 20:42

Bonsoir

Voici le bac ce soir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au lieu de recevoir une rampe 2*24W, un particulier m'a envoyé 4*24W, pour 30€ c'est une bonne affaire. Changement d'un tube par un bleue ATI.
J'ai mis aussi l'écumeur Tunze 9002, écume blanche pour le moment, mais je sais pas le régler.

Niveau coraux, mon annonce a porté ses fruits, merci à David et Jonathan (oh le vilain jeu de mot jocolor ). Il me reste encore un peu de place pour les propositions de Florian, Remi et Rv, en cours de finalisation.

Il faut maintenant que je mette de l'ordre dans le bac, bien fixé les durs sur des plugs, attendre quelques jours que les mous ce soient accrochés à leur support. A ce propos il faudra que je tente de les envelopper dans un filet de pomme de terre, bien en contact avec le support. Ca devrait mieux marcher que le fil, parce qu'avec le courant les bords des mous se soulèvent.

Demain je change 8L d'eau préparés ce soir au Reef Cristal.
Après demain je teste l'eau (surtout Ca, Mg et Iode) et j'ajuste doucement mes paramètres à la normale du récifale (Ca 400-450 et Mg ~ 1200, Iode je sais pas Sad )

Plus qu'à attendre que çà pousse et j'aurais de quoi bien remplir le 250L dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
n0no

n0no


Messages : 74
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 38
Localisation : le barroux

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyMer 26 Jan - 21:30

attend 2 ou 3 jour pour ton écumeur, il écume blanc pour le moment ,c'est normal. passer ce délais, il faut régler.
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyDim 6 Fév - 19:17

Voici mon bac avec les aménagements apportés ce soir, après le petit café cheers

J'ai monté l'écumeur le plus possible, mais le haut n'est qu'à 1cm du niveau de l'eau, David je sais c'est pas assez, mais je peux pas mieux faire pour le moment.

Florian, la petite pierre avec les zoanthus rouge (qui ont mis pas mal de temps à s'épanouir) a fait son effet, planque les si il t'en reste, sinon tu risques d'avoir de la visite sous peu Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nono30




Messages : 539
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 43
Localisation : 30

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyDim 6 Fév - 19:57

Jolie l'aménagement Fabien ,bravo pour ton boulot maintenant plus qu'à laisser pousser.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyDim 6 Fév - 19:59

Ben dis donc, ça commence à être bien rempli tout ça.
Je suis content pour les zoanthus rouges. C'est vrai qu'ils sont très beau. Ils étaient sur une pierre avec des zoanthus roses encore plus beau mais qui ont fondu dans mon 250 litres. Les zozos rouges faisaient la tronche dans le pico depuis un moment; ils étaient toujours fermés.
C'est cool qu'ils se soient réveillés dans ton bac. Mais pour les éventuels amateurs, je n'en ai plus malheureusement. D'ailleurs, si tu les boutures un jour, je serai preneur...
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyLun 7 Fév - 2:18

Merci Arnaud et Florian.
En effet mon cube est bien rempli.
Un Gobiodon jaune devrait le peupler en fin de semaine si j'en trouve un.

Florian, il a fallu que je défende les Zoanthus rouge, et heureusement qu'aucun outil ne trainait près du bac, David et Jonathan étaient près à tout affraid

Avec la poudre miracle Oceanstore, j'espère bien qu'ils vont bien proliférer, et tu seras bien entendu le premier à récupérer la souche.
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyDim 13 Fév - 8:29

Bon léger changement quant à la population. Sous la pression de ma chère et tendre, 2 occellaris devraient rejoindre le bac cet après midi. Je sais que le bac est trop petit à terme, mais vu que le nouveau devrait être en eau dans 1 mois, je ne pense pas que mes clowns doublent de volume en 2-3 mois.
En plus on va profiter de la promo de Bot.... Le Pontet ou Jardi Orange, les 2 pour 20€ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
titi84850

titi84850


Messages : 767
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 47
Localisation : Vedène

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyDim 13 Fév - 9:38

effectivement, ton cube est bien rempli , mais c'est si beau que l'on te pardonne...mais attention à la récidive Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyDim 13 Fév - 17:29

Bon voilà 2 Amphiprion ocellaris font trempette dans le Nano.
Après un bref passage chez Bato, il n'en restait en promo que 2 minuscules, dont 1 très pâle et apparemment pas très alertes, avec les nageoires repliées. Dans un autre bac un flav agonisant, des Gobiodon okinawae prostrés sur les vitres d'un bac? Rien de très glorieux donc, çà doit faire trop de jour que ces poissons sont en vente...............No
Donc direction Jardi à Orange, et là même si le couple coûte 10€ de plus, ils sont un poil plus gros et surtout beaucoup plus remuant. Dans ce même magasin un peu de choix quand même, des anges, une dizaine de flav pas plus chers que chez ML, hépatus, des demoiselles toutes mimi.
Photos demain, là les lumoières sont éteintes pour ne pas stresser les nouveaux.

Je mettrais aussi un récipient en plastique avec mon sable histoire de le rendre "vivant".
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyMar 15 Fév - 17:24

Mes 2 clowns n'ont toujours rien voulu manger Sad
Hier quelques paillettes dans le bac, ils les goutent puis recrachent Sad
Ce soir de petits morceaux de moule mi cuites, idem, du coup ce sont les crevettes, les BH et les ricordea qui se régalent Surprised

Mais bon je leur quoi à manger du coup à mes poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyMar 15 Fév - 18:11

donne leurs des artemias
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptyMar 15 Fév - 18:16

david a écrit:
donne leurs des artemias

ok j'en prendrais une plaquette demain quand j'irais chercher mon eau osmosée
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptySam 19 Fév - 20:11

Ouf mes Amphiprion mangent tous les 2 les Artémias congelés, gros soulagement. Le plus gros n'avait rien mangé depuis dimanche dernier.
Je leur ai pris aussi des petits granulés, histoire de diversifier leur alimentation, et de permettre à ma femme de les nourrir facilement le matin.

Comme Paul, j'ai rajouté ce jour 3 Lysmata amboinensis, qui iront rejoindre dans quelques semaines le prochain bac. Comme la promo était intéressante, on a pas résisté Smile
J'espère juste que dans le 280L, en plus de 2 seticaudata, 3 amboinensis, je pourrais rajouter au moins un triplé de debelius, elles plaisent beaucoup à ma femme ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) EmptySam 19 Fév - 20:32

S uper mon conseil était bon pour les artémias cheers cheers cheers vive les clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty
MessageSujet: Re: Le Récif de Nincactus (Fabien)   Le Récif de Nincactus (Fabien) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Récif de Nincactus (Fabien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau bac de Fabien (Nincactus)
» Le 480L de Nincactus (Fabien)
» Mon recif gardois ou le bac d'eric.
» Le recif de jonathan
» Le récif de Nono 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEALIFE :: Espace membres. :: Photos et vidéos de vos bacs.-
Sauter vers: