SEALIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM FERME
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réacteur à zéolithe de compétition

Aller en bas 
+7
Nincactus
marianne
david
ghost84
terken
daheur
willy
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
willy

willy


Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 24 Oct - 17:55

Je ne sais pas trop ou mettre ce sujet donc le voici par ici.
Je lance ce post pour savoir si sa intéresse quelqu'un pour commander avec moi des tuyaux en PMMA ainsi que tous les accessoires nécessaire à la confection de celui ci.
Plus nous serons à en vouloir plus le prix baissera (au niveau des frais de port nous avons toujours des marges à dépasser pour ne plus avoir de frais).
J'ai déjà des plans réaliser par mes soins qui me semblent pas trop mal comparer à celui que j'ai fais à la va vite.
De plus si le coeur vous en dit on peu les personnaliser en variant certaines pièces plastiques de couleurs.... Du tuning de réacteur.......
Je suis en train d'établir un prix par réacteur. Je vous tiens très vite au courant.

Faites moi savoir si cela vous intéresse.

Niveau détails sur la bete de course je compte les réaliser en diamètre 120 mm avec un corps transparant, bouchon vissable sur le dessus, vissage rapide de la pompe (NEW JET obligatoirement pour ce système), 100 % démontable et facile d'entretien.
On peut rester sur de la couleur basique qui est le gris PVC mais on peut aussi passer sur du bi couleur: gris noir ou gris rouge. Certaines pièces comme le bouchon et les coudes sont obligatoirement gris PVC. Pour ce qui peut etre de couleur c'est le socle de fond du réacteur (celui qui contient aussi la pompe), les disques qui permetent de tenir la zéolite et la canne qui permet de mouvement de la zéolithe.

Voila pour les détails rapides. Si vous avez besoins de renseignements pour mieux comprendre n'hésitez pas je suis la pour ça.

Si certains ne se sentent pas de le faire soit meme contactez moi on doit pouvoir s'arranger d'une façon ou d'une autre car j'ai toujours un peu de ménage ou repassage à faire à la maison........... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
willy

willy


Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 24 Oct - 17:58

J'oublie on peut faire la hauteur que l'on désire sachant que les tube sont vendu par tranche de 50 cm.

Pour vous donner un ordre d'idée ils vont ressembler un peut à ceux de NEO 3+ et ceux de MALOLAU........
Mias avec mes idées au passage........ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 24 Oct - 18:25

depuis le temps que j"attends ça.

je suis plus que prenneur, car pour avoir vu ton prototype c'est de la bombasse à petit prix. affraid

je suis interéssé par 2 filtres cheers
Revenir en haut Aller en bas
willy

willy


Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 24 Oct - 18:28

2 affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Mais pour quoi 2????????????
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 24 Oct - 18:34

comme 2 yeux ou 2 c.... Very Happy

plus sérieusement zéo pure

et
le 2 éme avec un autre substrat pour filtration avec melange de charbon actif
je me suis assez bien renseigné study pour le faire Idea
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 24 Oct - 19:34

Faut voir , ça pourrait m’intéressé Smile

Revenir en haut Aller en bas
ghost84

ghost84


Messages : 357
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : jonquerettes

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyMar 25 Oct - 6:34

je pourrai être intéressé aussi cheers a voir pour le prix scratch dans tout les cas merci pour ta proposition Surprised
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyMar 25 Oct - 10:16

slt willy peut on le mettre a l'exterieur de la décante
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Messages : 23
Date d'inscription : 12/05/2011

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: recateur a zeolite fait maison   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyMar 25 Oct - 15:58

Salut willy,
je n'y connait pas grand chose, merci si tu peux m'en dire un peu plus : ce récteur est fait pour aider à filtrer et éliminer les nitrates, ou est-ce qu'il a d'autres fonctions (apport de calcium ou autres)?
As-tu une idée du budget (en tout) si on se lance dans l'aventure, sachant que, pas bricoleuse, j'aurais forcément besoin d'aide pour la construction et peut êre plus... scratch
Revenir en haut Aller en bas
willy

willy


Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyMar 25 Oct - 19:44

Bon par ou commencer????????
Niveau tarif je suis à 60 € arrondie par réacteur sans la pompe bien sur si nous sommes suffisamment sinon les frais de ports risque de faire monter un peu le prix. Sachant que c'est du diamètre 120 mm sur 50 cm de long en corps transparent.
Pour répondre à david ce n'est pas réellement possible dans le sens ou il faut avoir une entrée et une sortie d'eau. Les pompes sont le plus souvent immergés. Après on peut toujours voir comment faire.

Pour répondre à Marianne la zéolithe est un substrat qui aide à la filtration, qui est un bon support bactérien. Le but de ce réacteur est de faire renter l'eau par le bas du réacteur et la faire sortir par le haut. Il y a une manivelle sur le haut du réacteur pour permettre le pompage pour décoller la zéolithe (qui se colmate rapidement). Voici le procédé de ce réacteur. Après il faut savoir qu'il est conseiller de mettre 1 kilo de zéolithe pour 400 litres. Pour ceux qui ont un petit volume on peut le faire en 100 mm pour réduire un peut le cout (pas de beaucoup) mais il faut savoir qu'il est bien moins jolie car nous sommes obliger de mettre une chemise pour connecter le bouchon au corps. Pour ue économie de 3 ou 4 € je ne sais pas si ça vaut réellement le coup. A savoir au cas ou que je ne prend aucun centimes sur cette opération si ce n'est beaucoup de mon temps.
Si on fait cette opération à plusieurs on réalisera un atelier montage ensemble afin que ce soit un peu plus sympa et que je sois pas le seul à mettre la main à la patte.
Après si cela interresse pas plus ne vous sentez pas obliger.
Ou si vous désirez attendre que je fasse le mien pourquoi pas mais dans ce cas je vous donne l'adresse, vous commandez et je vous aide par la suite.

Voila en espérant que sa puisse répondre au mieux à vos réponses.

Je suis en train de mettre mes plans papier sur support informatique pour vous présentez au mieux ce projet. Qui sais nous pourrons meme en débattre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
ghost84

ghost84


Messages : 357
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : jonquerettes

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyMar 25 Oct - 20:00

je pense que 60€ c'est plus que raisonnable vue le filtre et la qualité on peut faire confiance a willy . on peut mettre combien zéolithe dans un filtre 120x50 ?
Revenir en haut Aller en bas
willy

willy


Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyMar 25 Oct - 20:06

Le corps fait 4 litres brut soit environ 3 kilos de zéo soit possibilité jusqu'a 1200 litres.

Attention !!!!!!!!! 120 mm c'est le diamètre et 500 mm la longeur du tube
Revenir en haut Aller en bas
ghost84

ghost84


Messages : 357
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : jonquerettes

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyMar 25 Oct - 20:09

oups Embarassed on c'est compris
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyMer 26 Oct - 6:27

salut Willy

Wink je me permet juste de te rectifier sur tes dire
" Il y a une manivelle sur le haut du réacteur pour permettre le pompage pour décoller la zéolithe (qui se colmate rapidement).
elles ne se colmatent pas, mais elles s'entassent ceux qui empêche une mauvaise infiltration et remontée de l'eau.

study Very Happy d'où ton exellente idée du manchon pour agiter le substrat. afin d'aèrer ce dernier une à 2 fois/semaine pour une infiltration parfaite à travers la Zéo. ou autres substrat.

àprès avoir mis un point sur les commandes futures, je suis pour un atelier travaux manuel
une eternelle question restera: Suspect
où, quand, comment, avec qui, etc........ ?????

Idea une petite idée me vient, une video sur le montage outil pédagogique pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer
(qui habite loin, travail etc..)

Salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyJeu 27 Oct - 17:03

Je suis pour un atelier travaux manuel, à la maison ou dans le jardin suivant le temps.
D'autant plus qu'il faudra que je m'initie en même temps au perçage de bac pour mon 480L en 12mm.

A part ce samedi où je ne peux pas, après je suis dispo quand vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyJeu 27 Oct - 19:59

se systéme est pas mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
T'as vu Abdel ils nous ont piqué notre idée , PIRATE
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyVen 28 Oct - 5:52

c'est certainement plus efficace.
et dire qu'avec willy on en a aussi discuté, preuve en est,
c'est qu'il a du génie dans nos idées à tous Very Happy Very Happy Idea Idea Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyVen 28 Oct - 6:26

et en partant de rien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
willy

willy


Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyDim 30 Oct - 8:25

C'est vrai que ce système on en a parler avec ABDEL mais le soucis c'est de trouver ce pvc torsadé.
Abdel me dit au rayon jouet mais j'ai peur que ce soit trop souple comme matière et que sa ne fonctionne pas.

Mais l'idée reste bonne.
Revenir en haut Aller en bas
willy

willy


Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyDim 13 Nov - 20:06

Je viens de commander chez NEO 3 + mes tjubes PMMA en 120 mm ainsi que d'autres pièces pour la réalisation de mon réacteur.

Voici la liste de ce que j'ai commandé chez eux:

Bouchon PVC gris à visser - Version : d125 : 5,72 €

Plaque en PVC gris - Dimension : 500x500mm : 10,81 €

Tube PMMA - Diamètre : d120 x 114 mm, Longueur : 500 mm : 21,09 €

Tube PMMA - Diamètre : d25 x 21 mm, Longueur : 500 mm : 4,04 €

Joint uniseal®️ - Diamètre : 32 mm : 3,21 €

Joint uniseal®️ - Diamètre : 25 mm : 2,53 €

Ainsi que les 6,89 € de frais de ports qui vont etre partagés en deux car j'ai fais une commande avec un ami.

Soit pour cette commande j'en ai pour 47,40 € sans les frais de ports soit 3,445 € vu que nous sommes deux à commander.......

La suite de mes achats se passent chez LEROY MERLIN.... Et oui on peut aussi trouver son bonheur chez eux.

J'ai pus y trouver dans le rayon arrosage mon système de tige et de poignet 100 % démontable. Ce sont des tiges en PVC filleté de chaques cotés. Il en existe en plusieurs dimensions. Mon choix c'est porté sur du 45 cm et du 15 cm. Avec ceci j'ai aussi pris un T en PVC qui lui aussi est filleté ainsi qu'un bouchon filleté.

Niveau tarif:

ALLONGE 45 CM PVC : 2,81 €

ALLONGE 15 CM PVC : 1,26 €

BOUCHON 15X21 FEMELLE PVC : 2,05 €

T 15X21 FEMELLE PVC : 1,59 €

COUDE 90 ° PVC A COLLER 25 MM : 1,08 €

Soit un total de 8,79 €.



Pour résumer on arrive à un total de 59,64 € port compris. Cela reste plus que résonnable par rapport aux prix du marché. Il manque deux choses à ce prix la, une pompe et le clapet anti retour (oui si on veut bien faire les chose je vous le conseille fortement) qui restent pas loin de 20 € pièces.

Par contre on se retrouve avec un réacteur de bonnes dimensions et surtout démontable et donc très facile d'entretient.

Voila pour le moment car je suis encore en attente de ma commande à ce jour.


Je vous ferai des photos au fur et à mesure de l'évolution de ce projet. Cool
Revenir en haut Aller en bas
willy

willy


Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 14 Nov - 17:46

Voici les photos du matos acheté chez LEROY MERLIN:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila ça peut vous donner des idées....... Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 14 Nov - 19:46

oh que oui Very Happy Wink

ça me donne des idées pour savoir l'utiliser à bon escient

super tu progresses de plus en plus bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 14 Nov - 20:01

Bien joué Willy tu vas finir par ouvrir ton VPC Razz
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 14 Nov - 20:15

C'est super Willy ,bravo
Revenir en haut Aller en bas
ghost84

ghost84


Messages : 357
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : jonquerettes

Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition EmptyLun 14 Nov - 20:29

super cheers bon boulot ! félicitation. tu devrais en faire en série et les vendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réacteur à zéolithe de compétition Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à zéolithe de compétition   Réacteur à zéolithe de compétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réacteur à zéolithe de compétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réacteur à zéolithe
» La zéolithe.
» recherche filtre à zéolithe
» Chambre de dégazage pour réacteur à calcaire
» Réacteur a zéolith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEALIFE :: Espace membres. :: Bricolages et astuces.-
Sauter vers: