SEALIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM FERME
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Refuge obligation ou non ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lo84

lo84


Messages : 183
Date d'inscription : 10/01/2011

Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? EmptyLun 13 Juin - 16:00

Bonjour à tous,


Actuellement, je n'ai pas de refuge dans mon installation. Je voudrai savoir si c'est une obligation, une recommandation ou si l'on peut s'en passer. A quoi ça sert quels sont les avantages et inconvénients, oùu il doit être ? avant l'écumeur après, avant la pompe de remontage ou pas ?


A vos claviers. et merci par avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? EmptyLun 13 Juin - 17:16

Les effets bénéfiques du Refuge
L'ajout d'un refuge à un aquarium récifal offre de nombreux effets bénéfiques. Les œufs ou les larves et d'autres nutriments qui migrent du refuge vers l'aquarium principal représentent une source de nourriture constante pour les poissons et coraux.

1) Zone de production de nourriture:

Les petits organismes et animaux peuvent se reproduire en l'absence de prédation.

2) Zone de sédimentation:

La vitesse relativement lente de l'eau dans le refuge permet aux particules solides en suspension (nourriture non consommée, déjections de poisson, etc.) de sédimenter dans cette zone.

3) Absorption des nutriments

a) Si le refuge contient des plantes et si il est éclairé avec un cycle opposé à celui de l'aquarium cela aide à maintenir un pH encore plus stable en enlevant le CO2 produit par le bac principal pendant la période nocturne.

b) L'ammoniaque, les nitrates, phosphates et métaux lourds, ces éléments indésirables qui peuvent être toxiques, sont consommés par les algues pendant leur croissance. La photosynthèse ou le processus par lequel les plantes utilisent la lumière comme source d'énergie pour synthétiser des glucides (hydrates de carbone) à partir du CO2 et relâchent de l'oxygène est aussi très bénéfique, puisque cela augmente la quantité d'oxygène dissout dans le système, pour le bien de tous les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? EmptyLun 13 Juin - 17:17

Embarassed


Dernière édition par terken le Lun 13 Juin - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi84850

titi84850


Messages : 767
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 47
Localisation : Vedène

Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? EmptyLun 13 Juin - 17:23

bravo pour ces explications.... cheers
et si c'est pas clair, on le met une 3eme fois................. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lo84

lo84


Messages : 183
Date d'inscription : 10/01/2011

Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? EmptyLun 13 Juin - 18:49

bon alors si je comprend bien je dois faire un refuge pour mon bac. Maintenant reste à savoir où et quelle doit être la capacité pour un bac de 350 litres. Où doit il être placé. Est ce une sorte de petit aquarium en plus du bac ?

Revenir en haut Aller en bas
titi84850

titi84850


Messages : 767
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 47
Localisation : Vedène

Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? EmptyLun 13 Juin - 19:13

difficile de cerner la question:
ton refuge peut-être à côté, dessous , légèrement surélevé et le volume de celui-ci n'est pas réglementé .......plus gros, plus petit, cela dépend surtout de la place donc tu dispose et de ce que tu veux en faire.......
car comme déjà aborder, les refuges ne sont pas tous les mêmes ou du moins, certains y mettent des boutures, d'autres du sables, certains que des pierres, ou que des algues.......
voilà un exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon ancien bac de 200l avec un refuge en dessous avec sable et algues et microfaune à fond (que l'on ne voit pas sur la photo)
et un poil plus élevé, un refuge 'mini bac de 60l' avec pierres vivantes et boutures
Revenir en haut Aller en bas
ghost84

ghost84


Messages : 357
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : jonquerettes

Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? EmptyMar 14 Juin - 11:53

le refuge n'est pas obligatoire il y a des bacs qui tourne bien sans mais c'est un gros plus comme le dit si bien terken
surtout sur les petit bacs pour sa grandeur je dirai le plus grand possible selon la place mais 10/. du volume de ton bac me semble être le top
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? EmptyMar 14 Juin - 13:43

+1 Pour ghost , 10% c'est se que j'ai lu sur le net
Revenir en haut Aller en bas
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? EmptyMar 14 Juin - 13:53

pour ma part j ai un bac de 180 litres ,pour une decante de 30 litres environ plus refuge et ca fonctionne bien pour l instant Smile
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? EmptyMer 15 Juin - 18:48

Merci phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refuge obligation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge obligation ou non ?   Refuge obligation ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuge obligation ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage du refuge
» quelques photos du bac de marianne et charlu
» refuge plus grand
» recherche pour refuge
» Refuge d'algues ou de coraux mous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEALIFE :: Espace membres. :: Bricolages et astuces.-
Sauter vers: