SEALIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM FERME
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une goutte d'Ocean

Aller en bas 
+7
terken
Nincactus
DrMaboule
phil1980
Didier
canour
Florian
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 15:01

Bonjour tout le monde !!! cheers

Voilà, mon bac est maintenant en eau depuis 4 semaines environ, et je voulais vous le présenter. Je l’ai nommé « Une goutte d’Ocean » car il s’agit d’un pico-recif de quelques litres.

Il s’agit en fait d’un petit cube de 30cm x 30cm x 30cm, soit un volume brut de 27 litres, en verre optiwhite ou extra-blanc.

Il est posé sur un meuble à tiroirs de 1m25 de haut, les tiroirs contenant les multiprises pour relier tout le matériel.

Il est éclairé par une lampe d’architecte XXL modifiée dans laquelle j’ai intégré 3 fluo compacts de 18w chacun.

La malle en osier à côté du meuble contient mon ancien bac de 50 litres qui a été cloisonné en deux pour créer une réserve d’eau osmosée et un compartiment dédié à une préparation d’eau de mer permanente.

Je vais essayer de poster une photo à chacun de mes posts et vous le décrire de façon plus détaillée.


En attendant, voici une vue d’ensemble de l’installation :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
canour

canour


Messages : 725
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 40
Localisation : sorgues

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 15:32

beau debut vivement la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 445
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 61
Localisation : Mornas

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 15:36

TRES TRES sympa
Revenir en haut Aller en bas
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 15:38

tres belle installation tout est caché exellent Exclamation Exclamation Exclamation cheers
Revenir en haut Aller en bas
DrMaboule

DrMaboule


Messages : 245
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 40
Localisation : Le pontet

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 15:46

Cool ! Enfin les photos !! dit donc on a les même dimension et les même lampe ... voir les meme inspiration MDR super
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 16:16

Merci tout le monde ! cheers

Oui j'essaie de faire le plus discret possible pour le matos car c'est un petit bac et tout est rapidement visible, que ce soit en extérieur ou dans l'eau.

Au niveau matos, il y a dans le bac:
- 2 Nano koralias de 900l/h pour assurer le brassage
- 1 filtre cascade de 300l/h pour le brassage et la filtration. Je le remplis de perlon que je change 2 fois par semaine et de temps en temps une poche de charbon quand l'eau se trouble...
- 1 chauffage noir plat de 50w caché derrière les pierres vivantes
- 1 osmolateur Tunze

et à l'extérieur du bac:
- une lampe XXL d'Alinéa dont j'ai modifié l'intérieur pour y intégrer 3 fluocompacts de 18w chacunes:
. 1 bleue qui fonctionne de 10h à 22h
. 1 blanche qui fonctionne de 11h à 21h
. 1 blanc/ bleue qui fonctionne de 11h à 21h
ça fait donc 27w de bleu et 27w de blanc, pour un bac de 27 litres brut.

Une petite photo de quelques zoanthus que Arnaud m'avait gardé en attendant (Merci à lui ! Very Happy ) pour voir le rendu sous les fc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
canour

canour


Messages : 725
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 40
Localisation : sorgues

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 16:26

le zozo en haut a droite me plait bien Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 16:36

Ca rend super très beau travail.
Tu ne mets que des coraux ou tu vas te laisser tenter par des Thors comme dans ton dernier Nano ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 17:31

@ Canour : bientôt des boutures, on se refera un échange ! Wink

Merci Fabien Very Happy

Pour l'instant que des coraux. J'aimerais beaucoup mettre 3 ou 4 crevettes Thors car je les adore mais elles aiment trop les lps, tout comme moi Razz
Tout le monde dit qu'elles sont "reef safe" mais je sais pas si elles picorent le corail, le débarassent de ses inpuretés ou si elles l'agressent vraiment mais dans tous les cas elles sont souvent présentes dessus et ça le stresse...
Dans le passé elles m'ont flingué un caulastrea et un euphyllia Mad

D'ailleurs, l'euphyllia que tu m'as si gentiment donné se porte à merveille:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, j'ai pas mal de petites aiptasias sur les pierres. L'eau bouillante en vient à bout mais elles repoussent ailleurs et ça devient dangereux pour les coraux d'ébouillanter tout le temps ces petites anemones No
Donc je recherche une crevette wudermani. Si quelqu'un a ça et n'en veut plus, je veux bien lui reprendre. Sinon j'irai en acheter une je sais pas où encore...

Revenir en haut Aller en bas
canour

canour


Messages : 725
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 40
Localisation : sorgues

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 17:45

aiptasia X ca marche pas mal si tu veux je t apporte le flacon mercredi comme ca on les elimine direct

allez petite photo des zozo bleu bounce Razz
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 18:00


Merci pour l'aiptasia x mais j'ai pas trop envie de balancer de produits dans le bac qui a une très faible inertie de part son petit volume. J'ai même pas tenté le vinaigre. Je les ébouillante même avec de l'eau osmosée, c'est te dire !!!
Je vais essayer la méthode naturelle avec une crevette, en espérant qu'elle s'y attelle.

Bon, à la demande générale Razz Razz Razz
je vous montre la bouture des zozos bleus de Canour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au début il n'y avait qu'une tête de sortie, les autres faisaient les timides.
Maintenant il y en a 4 cheers
Trop content bounce Very Happy Smile

Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 18:17

j'ai bien une wudermanii que je peux te "préter" et qui a déjà fait un beau boulot avec les quelques Aiptasias que j'avais au début. Par contre pour la chopper il va falloir attendre que je change de bac, ce mois çi normalement (je dis çà depuis 3 mois Embarassed ) elle reste planquer en permanence et ne sort même pas lors des distributions de nourriture

bien sympa les zozo bleu de Sév
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 8 Jan - 18:36

A enfin des Photos Razz , vraiment sympa ,
« La goutte d'eau séparée de l'océan peut trouver un repos momentané, mais celle qui est dans l'océan ne connaît pas de repos. »
de Gandhi
A méditer alors je te souhaites bonne continuation Very Happy et fais toi plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyLun 9 Jan - 18:21

Très belle citation Paul !
Je ne la connaissais pas.
Merci encore pour ton accueil et toutes tes boutures.
Les photos des SPS c'est pour plus tard, on va attendre que ça grandisse un peu.
Mais voici les Rhodactis indonensis qui viennent de chez toi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
ghost84

ghost84


Messages : 357
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : jonquerettes

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyMar 10 Jan - 14:03

sympa ton bac travail très propre cheers j'ai pas de zozos mais quand je vois ton bac sa donne envie Wink les couleurs affraid vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyMar 10 Jan - 17:27

Merci Laurent Very Happy
J'adore les zoanthus, j'aimerais en mettre de toutes les couleurs mais la place va pas tarder à me manquer pale
Donc, faut que je trie et que je garde les plus colorés alien alien alien

Pour l'instant, au niveau population, dans le bac, il y a:

- 5,7 kg de Pierres vivantes très belles avec de la corraline mais aussi hélas pas mal d'aiptasias Evil or Very Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad

- Une éponge violette que j'ai directement collée sur la vitre du fond (la place est comptée dans 27 litres Laughing )
- Une gorgone violette

- Coraux mous:

. Xénia pumping
. Sarcophyton jaune d'Australie
. Zoanthus divers: verts, jaunes, oranges, bleus...
. Parazoanthus gracilis jaunes
. Rhodactis Indonensis verts
. Discosomas : rouge, bleu
. Pachyclavularia vert fluo
. Ricordea : vert, orange

- Coraux durs : LPS

. Fungia orange
. Fungia rose et vert
. Trachyfyllia vert
. Acanthastrea (petit) orange
. Caulastrea vert fluo
. Euphyllia ancora

- Coraux durs : SPS

. Montipora digita : vert, violet
. Poccilopora rose
. Sériatopora calendrium
. Accropora bleu
. Montipora plateau : vert, vert bords rose

- Invertébrés:

. 1 ophiure
. 2 étoiles de mer du genre "Asterina"
. 2 escargots Trochus
. 2 escargots Astreas
. 1 escargot Euplica
. des dizaines de stomatellas
. 2 bernards l'ermitte genre "Clibanarius tricolor"


ça parait beaucoup dans 27 litres mais tout a une petite voire très petite taille elephant elephant elephant



Une petite photo du Sarcophyton jaune d'Australie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Dernière édition par Florian le Mar 10 Jan - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghost84

ghost84


Messages : 357
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : jonquerettes

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyMar 10 Jan - 17:33

à oui impressionnant le nombre de coraux affraid tu as n'a plus que moi dans mon bac de 540 litres Evil or Very Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyMar 10 Jan - 17:51

C'est vrai que la place va rapidement manquer Suspect Suspect Suspect

Donc je vais regarder pousser tout ça tranquillement, ne sélectionner que ce qui me plait énormément et faire un petit peu de tri...
Je vais commencer à me faire une petite liste de ce que j'aimerais ajouter et essayer de me limiter à ça pirat

Allez hop, une petite photo du Trachyfyllia vert fluo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Revenir en haut Aller en bas
ghost84

ghost84


Messages : 357
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : jonquerettes

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyMar 10 Jan - 18:01

il est magnifique si ta pas la place je te le prend geek Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyVen 13 Jan - 18:01

Merci mais lui je lui garde une place "spéciale" Very Happy

Il va être difficile à bouturer en plus Razz


L'entretien hebdomadaire du nano consiste pour l'instant à :
Mercredi: changement du perlon du filtre et remplacement par une poche de charbon
Vendredi: nourrisage des LPS avec des artemias ou cyclops
Samedi: changement de 5 litres d'eau du bac en aspirant bien les sédiments du fond et changement de la poche de charbon pour du perlon
Dimanche: bouturage, collage, organisation décor, déplacements...

Nettoyage des vitres quand il y en a besoin...( 1fois par semaine en moyenne)

Un de mes deux Fungias:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyVen 13 Jan - 18:50

Superbe bac et déjà très bien rempli. Le changement d'eau c'est pour diluer la pollution ou rapporter les éléments utilisés par les coraux ?
Il va falloir que je me monte un nano comme çà aussi dès que le 480L est en eau, çà rend vraiment très bien.
Tu as les plans de ton éclairage, ou du moins le modèle de lampe initiale utilisée ?

Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyVen 13 Jan - 20:15

Merci Fabien ! Wink

Oui la place va être chère mais comme je le disais je vais vraiment trier ce que j'y mets à présent et me tenir à une liste bien précise.

Le changement d'eau c'est comme tu le dis, pour à la fois diluer la pollution et apporter les éléments minéraux utilisés par les coraux et pour me passer d'écumeur.
Je ne ferai plus d'ajouts ni par le biais du calcium dispenser comme auparavant ni par des produits iode, mg, strontium, oligo-éléments...
C'est très difficile de maintenir des paramètres stables comme celà et je préfère me cantonner aux changements d'eau réguliers.

La lampe utilisée est le modèle XXL d'Alinéa. Je n'ai pas de plans, mais il s'agit de 2 ballasts: 1x18w et 2x18w que j'ai branchés à la place du fil et de l'ampoule initiale. C'est un peu difficile à expliquer, j'ai branché une dizaine de fils en tout mais je t'aiderai sans problème si tu veux le réaliser...

Une photo des zozos que je bouturerai quand le coquillage sera rempli:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Revenir en haut Aller en bas
DrMaboule

DrMaboule


Messages : 245
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 40
Localisation : Le pontet

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptySam 14 Jan - 19:49

trop beau choix de coraux !

Citation :
Le changement d'eau c'est comme tu le dis, pour à la fois diluer la pollution et apporter les éléments minéraux utilisés par les coraux et pour me passer d'écumeur.
Je ne ferai plus d'ajouts ni par le biais du calcium dispenser comme auparavant ni par des produits iode, mg, strontium, oligo-éléments...
C'est très difficile de maintenir des paramètres stables comme celà et je préfère me cantonner aux changements d'eau réguliers.

Très bon choix tu utilises quoi comme sel ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptySam 14 Jan - 22:01

Merci DOC Wink

Pour le sel j'utilise le Reef Crystal mais Paul m'a donné une excellent idée je trouve, c'est d'alterner les sels.

Je vais donc faire un changement d'eau au Reef Crystal puis le suivant au Tropic Marin bio actif et ainsi de suite.
Je trouve que alterner le sel permet de combler les manques de l'un ou de l'autre.

Et plus tard, je pense peut être même en rajouter un 3ème: le DDH2OCEAN, dont tout le monde dit un bien fou.
Voilou...

Mon deuxième fungia, un peu flou mais bon, tant pis pour lui Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
nono30




Messages : 539
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 43
Localisation : 30

Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean EmptyDim 15 Jan - 7:28

Parfait florian ,

Moi aussi sur mon futur nano blenny je vais préconisé les changements d'eau régulier 1fois/semaine voir deux si au besoin les paramètres ne tiennent pas .
Car j'aurais juste à siphonner et brancher la pompe de remontée de la cuve de préparation eau de mer car je me suis commander la cuve partagée en deux 1 côté eau osmosée et l'autre côté partie eau de mer .Voilou !!!!

@+++et sur le Fofo on va commencer à etre pas mal à faire des nanos (en connaissance ,Moi,Toi le Doc etc.......)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une goutte d'Ocean Empty
MessageSujet: Re: Une goutte d'Ocean   Une goutte d'Ocean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une goutte d'Ocean
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEALIFE :: Espace membres. :: Photos et vidéos de vos bacs.-
Sauter vers: