SEALIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM FERME
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Refuge d'algues ou de coraux mous ?

Aller en bas 
+5
daheur
nono30
phil1980
canour
Florian
9 participants
AuteurMessage
Florian




Messages : 230
Date d'inscription : 05/12/2010

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptySam 12 Nov - 21:54

Voiloù, après ma rencontre d'aujourd'hui avec Willy (ça faisait un bail !) dans un magasin d'animalerie qui vend des aquariums, bassins, plantes et articles de Noël lol, et après une grande discussion avec lui, il m'a fait part de son refuge qui est presque entièrement dédié aux mous.
Donc, voilà ma question ou le début d'un débat. je sais que plusieurs d'entre vous ont viré les algues de leur refuge pour y mettre que des coraux mous type sarco, xénia,...Il me semble qu'il y a Willy, Nono et Daheur de mémoire...mais je peux me tromper...

Alors d'après vous, quels sont les avantages d'un type de refuge par rapport à l'autre?
Le débat est lancé.
Merci pour votre participation cheers
Revenir en haut Aller en bas
canour

canour


Messages : 725
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 40
Localisation : sorgues

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptySam 12 Nov - 22:01

il y a Paul aussi qui se lance je crois
apres j ai lu divers article sur le sujet et il parait qu un refuge a mous est plus efficace par rapport au algues car il absorberait beaucoup plus de nitrates ect
moi j attends de voir le resultat de willy nono ect
si il s avere que le resultat soit positif
je pense que je me lancerais egalement sur ce type de refuge Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptySam 12 Nov - 22:07

l avantage des algues c est que sa cree de la microfaune par rapport au mous
Revenir en haut Aller en bas
canour

canour


Messages : 725
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 40
Localisation : sorgues

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptySam 12 Nov - 22:12

avec les mous aussi Suspect
diversite de microfaunes
Revenir en haut Aller en bas
nono30




Messages : 539
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 43
Localisation : 30

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyDim 13 Nov - 8:55

Oui effectivement je suis passé en refuge à corail mous il se peuple petit à petit ,pour le moment il a du xénia ,du discosoma et un sinularia sinon effectivement les coraux mous sont plus efficace que les algues car cela se calcul en fonction du poids donc pour avoir un équivalent en poids dans mon refuge à algue il me faudrait un plus gros refuge ce qui n'est pas le cas .
Sinon depuis que je suis passé en refuge de mous je n'ai pas encore trop vu de différence à part mon Ph qui est redevenu normal entre guillemet .
Car avant avec refuge à algue avec éclairage en opposition je n'arrivais pas à dépasser 7.9 en Ph mettenant je suis à 8.1 à 8.2 sans mettre de buffer ou augmenter l'éclairage ,donc voilà pour mon expérience .

Enfin concernant la micro faune il y a une de la perte dans les algues mais bon j'en ai quand même toujours car il y en a dans les pierres et dans le sable .

A suivre avec les autres . Laughing Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyDim 13 Nov - 18:51

+ 1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111
avec tous pour un refuge avec du mous.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 445
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 61
Localisation : Mornas

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyDim 13 Nov - 18:55

quelles dimensions mini faut il pour un refuge avec des mous ?
Revenir en haut Aller en bas
willy

willy


Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyDim 13 Nov - 20:26

Cela fait maintenant 2 voir 3 mois que j'y suis passé et je ne regrette rien.
Déja pour commencer mon refuge est visible du coup c'est bien plus jolie que des algues.
Après c'est lors de la vision d'un "open on the road" numéro je sais plus (ABDEL tu les connais tous alors interviens pour me dire le quel exactement) que ALAIN alias NITROBACTER parle du refuge est nous explique qu'il vaut mieux les coraux mous "filtreurs" qu'aux algues.
Depuis ce temps j'ai virer 95 % de mes algues pour mettre des grosses pièces de coraux mous.

ATTENTION!!!!!!!!!!! Tous les coraux mous ne sont pas des meilleurs filtreurs........ Discosoma, ricordéa, gorgones et autres en ce genres sont pas de bon filtreurs.
On parle en poids sur ce type de refuge plus la pièce est grosse et meilleur est le rendement. Sarco, xenia, sinularia,.... ce style de coraux sont très bon pour ce système car ils possaident des "long polypes" qui vont "filtrer l'eau" et ils vont se gonffler d'eau et vont augmenter leur masse corporelle et donc leur pouvoir filtrant.

Je me suis permis de laisser un peu d'algues pour quand meme tailler celle ci et du coup rétirer un peu de mauvaise choses et aussi conserver une bio diversité plus simpa.
Je ne pense pas qu'il faut changer du tout au tout mais les coraux mous dans le refuge je dis OUI.

Niveau volume je ne pense pas qu'il y ai de minimum dans le sens ou c'est une anexe à notre filtration. Donc pas de soucis pour les petits volume du temps que l'on peut mettre les pièces que l'on désire......

Voila j'espère vous avoir donner un peu plus sur le sujet... Cool
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyLun 14 Nov - 19:39

pour répondre à mon ami Willy
le DVD où on parle du refuge est le N° 17 le temps des refuges à coraux mous (Alain)

pour le dire d'une façon diplomatique
la taille du refuge doit être proportionnel au bac principale Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyMer 16 Nov - 18:17

Un petit exemple pour confirmer qu'un refuge a mous est meilleur qu'un refuge a algues:
1 Kg de Cladélia équivaut a 3 Kg de caulerpa dans un volume 5 fois plus faible ,
tout en sachant que le corail mou capte plus d’éléments qu'une algue cheers
tiré de op N° 17 tongue
Revenir en haut Aller en bas
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyMer 16 Nov - 19:57

vaux refuge fond combien de litres Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyMer 16 Nov - 20:01

pour moi 25 l Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyMer 16 Nov - 20:02

Pour se qui me concerne 80 litres
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyMer 16 Nov - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dimension: 70x55x55 ça donne un peu plus de 200 litres pour un bac refuge

environ un quart du bac principale Exclamation

de plus avec une attention particulière dans mon bac principale c'est d'avoir très peu de pollueurs (poissons, donc nourritures)

je reste pour moi sur un exellent potentiel.

voilà de mon côté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyMer 16 Nov - 21:12


afin de connaitre le but des refuges qui peuvent être de divers méthodes pour obtenir plusieurs buts recherchés par type de refuge.

je pense qu'il serait bon d'abord de lire ou de relire

ci dessous le lien du forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
willy

willy


Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm

Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? EmptyJeu 17 Nov - 3:32

Pour 465 litres brut j'ai un refuge de 91 litres brut. 10 cm de sable.
Pas mal de BH, crevettes, 3 oursins, 1 comcombre et la population que l'on peut trouver dans des pv : petits escargots, copépodes,...
Niveau mous que des grosses pièces et 4 pierres.
J'y ai mis une pompe de brassage (koralia 2).

Voila pour ma composition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge d'algues ou de coraux mous ?   Refuge d'algues ou de coraux mous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuge d'algues ou de coraux mous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achète coraux mous
» Boutures coraux durs et mous 4€
» refuge plus grand
» Eclairage du refuge
» Vente de mous (tout vendu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEALIFE :: Aide au débutants. :: Aide au lançement d'un aquarium.-
Sauter vers: