SEALIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM FERME
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet bac récifal 672 litres.

Aller en bas 
+9
abby
Didier
ghost84
terken
karji
daheur
david
Nincactus
philippe30
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyDim 21 Aoû - 10:08

Voilà, après la présentation personnelle, le projet est le suivant :
Partie technique :
- Cuve 160x70x60 de hauteur en verre 10mm + ceinture haute + renforts soit 672 litres brut
- 2 descentes + 1 refoulement dans colonne centrale
- 4 pompes de brassage basse tension tunze nanostream 6095 débit variable de 2000 à 10000l/h
- Multicontroller tunze 7096 avec cellule pour accalmie nocturne
- Ecumeur Tunze 9420 donné pour 2000 l
- Rampe ATI full T5 10x80W (6 blancs, 3 bleus, 1 rose)
- Pompe newjet 4500 l/h
- Filtre à décantation externe + refuge 80 l + réserve d'eau osmosée 50 l
- Chassis aluminium

Les détritivores :
- Etoile de mer Archaster typicus : 2
- Etoile de mer Linckia laevigata : 1
- Crevette : Lysmata debelius : 3
- Crevette : Lysmata wurdemanni : 3
- BH : Calcinus elegant : 1
- BH :Paguriste cadénati à pattes rouges : 1
- Escargot : Astréa étoilé : 6
- Escargot : Strombus luhuanus : 1
- Escargot : Strombus strombus : 2
- Escargot : Cerithium Echinatum : 4
- Escargot : Nassarius :3

Les poissons :
- Un couple de poissons clowns
- Un chelmon à long bec
- Cinq demoiselles
- Un gramma loreto
- Un hepathus
- Un veliferum
- Un xanthurum
- Un flavescens
- Un couple de splendidus

Vos avis sont les bienvenus sachant que le matos y a plus trop le choix car la commande est passée. Pour les coraux, les réflexions sont en cours. Voilà le topo est fait mais n'est que théorique car le bac n'arrive que fin septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyDim 21 Aoû - 10:26

Bonjour et bienvenue

Très beau projet

Tu peux multiplier ta population d'escargots par 5 sans soucis, sans oublier les Ophiure et Holothurie hillia qui sont de grandes travailleuse du sable.

Pour le couple de splendidus il te faudra attendre 6 mois voir 1 an.

Quelles quantité de PV . Indonésie ou Aquaroche ?
Et niveau coraux, vu l'éclairage çà sera des SPS ?
Vas tu faire un refuge en DSB ?
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyDim 21 Aoû - 10:46

super projet sert toi de la rubrique "aide au débutant" tu verras y a pas mal de chose a découvrir bon courrage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyDim 21 Aoû - 11:16

Nincactus a écrit:
Bonjour et bienvenue

Très beau projet

Tu peux multiplier ta population d'escargots par 5 sans soucis, sans oublier les Ophiure et Holothurie hillia qui sont de grandes travailleuse du sable.

Pour le couple de splendidus il te faudra attendre 6 mois voir 1 an.

Quelles quantité de PV . Indonésie ou Aquaroche ?
Et niveau coraux, vu l'éclairage çà sera des SPS ?
Vas tu faire un refuge en DSB ?

Pour les escargots, nous ajouterons au fur et à mesure des besoins. Les splendidus, il est prévu en effet d'attendre un an. Les introductions sont prévues dans cet ordre. Pour les coraux, on va démarrer par du mou et pour les durs, on verra plus tard si nous sommes bons aquariophiles Very Happy
Pourquoi, tu trouves l'éclairage insuffisant?
Pour le refuge, entre DSB et Jauber, pas encore décidé, ils nous restent 1 mois pour se fixer.
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyDim 21 Aoû - 11:20

philippe30 a écrit:
Nincactus a écrit:
Bonjour et bienvenue

Très beau projet

Tu peux multiplier ta population d'escargots par 5 sans soucis, sans oublier les Ophiure et Holothurie hillia qui sont de grandes travailleuse du sable.

Pour le couple de splendidus il te faudra attendre 6 mois voir 1 an.

Quelles quantité de PV . Indonésie ou Aquaroche ?
Et niveau coraux, vu l'éclairage çà sera des SPS ?
Vas tu faire un refuge en DSB ?

Pour les escargots, nous ajouterons au fur et à mesure des besoins. Les splendidus, il est prévu en effet d'attendre un an. Les introductions sont prévues dans cet ordre. Pour les coraux, on va démarrer par du mou et pour les durs, on verra plus tard si nous sommes bons aquariophiles Very Happy
Pourquoi, tu trouves l'éclairage insuffisant?
Pour le refuge, entre DSB et Jauber, pas encore décidé, ils nous restent 1 mois pour se fixer. Pour les PV, nous voudrions des pierres d'indonésie (environ 80kg) avec des compléments en aquaroche.
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyDim 21 Aoû - 20:42

je te souhaite de réussir ton projet.
attention toutefois aux brassages pour ce type de volume
4 pompes de brassage tunze nanostream 6095 débit variable de 2000 à 10000l/h

même avec les nouvelles tunze, je trouve qu'il sera insuffisant en brassage pour du récifal.
pas de wave box ?

récifalement A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karji

karji


Messages : 87
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 46
Localisation : Rouen

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyDim 21 Aoû - 21:23

Beau projet, je vais suivre son évolution.....Pour moi il manque des centropyges dans la liste de poisson, mais bon,c'est pare ce que je suis fan...
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyLun 22 Aoû - 11:54

daheur a écrit:
je te souhaite de réussir ton projet.
attention toutefois aux brassages pour ce type de volume
4 pompes de brassage tunze nanostream 6095 débit variable de 2000 à 10000l/h

même avec les nouvelles tunze, je trouve qu'il sera insuffisant en brassage pour du récifal.
pas de wave box ?

récifalement A+ Very Happy

Je pensais avoir pourtant fait le nécessaire au niveau brassage en doublant les pompes ( passage de 2 à 4) et le controller Tunze. Merci du conseil, je serai vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyLun 22 Aoû - 11:59

karji a écrit:
Beau projet, je vais suivre son évolution.....Pour moi il manque des centropyges dans la liste de poisson, mais bon,c'est pare ce que je suis fan...
Bonjour Karji, pour les poissons, comment te dire .... j'ai 2 garçons qui ont pris en mains ce sujet et je n'ai donc eu qu'un pouvoir de "censure" mais je ne désespère pas de pouvoir influer sur leurs choix défintifs cyclops
Revenir en haut Aller en bas
karji

karji


Messages : 87
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 46
Localisation : Rouen

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyLun 22 Aoû - 12:07

philippe30 a écrit:
karji a écrit:
Beau projet, je vais suivre son évolution.....Pour moi il manque des centropyges dans la liste de poisson, mais bon,c'est pare ce que je suis fan...
Bonjour Karji, pour les poissons, comment te dire .... j'ai 2 garçons qui ont pris en mains ce sujet et je n'ai donc eu qu'un pouvoir de "censure" mais je ne désespère pas de pouvoir influer sur leurs choix défintifs cyclops

Ah ok.... Very Happy Bon courage alors.....
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyVen 26 Aoû - 7:07

Voilà le premier morceau d'une longue série ... la rampe ATI fraîchement reçue et aussitôt déballée. Elle trouvera sa place définitive ce week-end en espérant que les fixations supportent son poids.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
karji

karji


Messages : 87
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 46
Localisation : Rouen

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyVen 26 Aoû - 7:09

Belle bete....
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyVen 26 Aoû - 7:23

karji a écrit:
Belle bete....
J'avoue que je suis agréablement surpris de la qualité et de la finition. Pour l'instant je ne regrette pas de l'avoir achetée via internet et suis impatient de la tester afin de vérifier si les ventilateurs sont silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyVen 26 Aoû - 18:02

Tu as fait le bon choix, moi j'ai une Blau ben ça ronronne tu nous tiens au courant de se qu'elle vaut au niveau sonore Wink
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyVen 26 Aoû - 18:55

J'étais aussi parti pour acheter une Blau (différence de prix non négligeable) mais le vendeur (pas fou le gars) m'a conseillé celle-là. Demain, entre les matchs des enfants, j'espère avoir le temps de la suspendre et de faire l'essai et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyMar 30 Aoû - 7:21

Voilà, la rampe T5 en place. Pour l'instant les fixations résistent ...
Facile à mettre en place tant que l'aquarium n'est pas là mais problème le jour où la cuve sera remplie et qu'il faudra accéder au fond de l'aquarium ou qu'il faudra déposer la rampe pour changer les tubes. Les 27 kg de la rampe vont fortement compliquer les tâches. Si vous avez des astuces, je suis preneur.
Sinon, régler sur 5V, le bruit des ventilateurs est tout à fait acceptable.
L'éclairage n'est pas aussi bleu que ce que la photo montre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin
david


Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 48
Localisation : vaucluse

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyMer 31 Aoû - 8:29

Oui c sur mais c le problème pour tous le monde mais bon, le changement de tube c 1 fois par an et pour c qui est de l'accès au bac moi j'ai montée ma rampe avec une chaine à petit maillons comme sa je peux la monter à la hauteur que je veux . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyMer 31 Aoû - 10:41

J'ai changé mon fusil d'épaule pour la fixation. Je vais installer un grand tube inox à 2,4 m de hauteur auquel je vais suspendre la rampe sur un système coulissant. Quand je devrai accéder à l'aquarium je ferai coulisser la rampe sur le côté comme un rideau. Je ne devrai donc descendre la rampe que pour changer les tubes. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyMer 31 Aoû - 15:57

Quand j'ai fait mon bac je voulais mettre se système mais j'ai eu peur car mon plafond est en placo
c'est un porte vélo a poulie qui supporte 20 kg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyMer 31 Aoû - 19:56

terken a écrit:
Quand j'ai fait mon bac je voulais mettre se système mais j'ai eu peur car mon plafond est en placo
c'est un porte vélo a poulie qui supporte 20 kg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pareil, dans la pièce aquarium, plafond placo donc je n'ose pas suspendre 27 kg !!!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyMer 12 Oct - 7:16

Voilà, l'aquarium tant espéré est enfin arrivé. Nous n'étions pas trop de 3 pour porter tout cela car le meuble est encore plus lourd que la cuve. Et très content d'avoir étayé le plancher. Il ne reste plus qu'à remplir tout cela et de recevoir les pompes de brassage.
Le meuble en place avec son chassis alu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La décante + refuge + réserve d'eau osmosée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plateau en place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cuve sur la terrasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La colonne vue de dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cuve en place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, c'est fini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
karji

karji


Messages : 87
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 46
Localisation : Rouen

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyMer 12 Oct - 7:21

Très beau, mais tu ne va plus la voir ta télé...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyMer 12 Oct - 7:30

Même réflexion de ma femme hier !!! Les garçons veulent une plus grande télé ... ça s'appelle les dégâts colatéraux, lol !! On va essayer de trouver un meuble en verre sympa et la télé restera petite mais c'est plutôt l'aquarium qui est grand.
Revenir en haut Aller en bas
ghost84

ghost84


Messages : 357
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : jonquerettes

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyMer 12 Oct - 9:59

très beau belle bête félicitation tu vas pouvoir vraiment passer du bon temps bounce
tu as fait ton choix pour les pierres ?
comme les autres tu vas avoir du mal a voir la télé en plus quand tu auras éclairé le bac tu vas être ébloui non a voir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 445
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 62
Localisation : Mornas

Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  EmptyMer 12 Oct - 15:19

Tres belle acquisition il y a de l amusement dans l air Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet bac récifal 672 litres.  Empty
MessageSujet: Re: Projet bac récifal 672 litres.    Projet bac récifal 672 litres.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bac récifal 672 litres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet d'un premier récifal
» Mon bac: 720 litres
» enfin mon 500 Litres
» aquarium 420 litres net
» Bac recifal + Fish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEALIFE :: Espace membres. :: Vos projets.-
Sauter vers: