SEALIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM FERME
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 dévelloppement d'algues

Aller en bas 
+2
remi84
lo84
6 participants
AuteurMessage
lo84

lo84


Messages : 183
Date d'inscription : 10/01/2011

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMar 19 Juil - 16:46

Bonsoir,

Depuis trois jours j'ai un dévelloppement d'algues rouge sue mon sable. Cela ressemble à des taches de sang et ça ce dévelloppe rapidement. Tous les paramètres sont bons et je viens de faire un changement d'eau mais la phénomène continue. Quelqu'un as t il une idéee de ce que c'est et si c'est dangeureux pour mon bac.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
remi84




Messages : 116
Date d'inscription : 15/12/2010

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMar 19 Juil - 16:57

certainement des cianobacteries . mais une photo serait mieu. ça peut venir de beaucoup de chose. eclairage brassage et parametre il parait que c est un desequilibre entre les phosphate et les nitrates mais c est pas tres claire. bonne recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMar 19 Juil - 16:59

Des algues rouges sur du sable ça ressemble fort a des cyanobactéries pale
As tu des photos pour confirmer ça
Revenir en haut Aller en bas
remi84




Messages : 116
Date d'inscription : 15/12/2010

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMar 19 Juil - 17:00

evite aussi les boosters de bacterie genre biopellet vodka et capsule bio machin truc. si ton bac a tendanse à avoir des ciano tous c est truc fond qu accentuer le probleme
Revenir en haut Aller en bas
terken

terken


Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 54
Localisation : Sorgues

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMar 19 Juil - 17:02

Siphonne les a l'aide d'un petit tuyau
+1 avec Rémi


Dernière édition par terken le Mar 19 Juil - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lo84

lo84


Messages : 183
Date d'inscription : 10/01/2011

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMar 19 Juil - 17:07

voilà je mets une photos. Et si c'est ça que faire ? est ce dangeureux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lo84

lo84


Messages : 183
Date d'inscription : 10/01/2011

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMar 19 Juil - 17:09

ça fait trois jours que je sihpone ce truc mais ça reviens aussitot.
Revenir en haut Aller en bas
remi84




Messages : 116
Date d'inscription : 15/12/2010

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMar 19 Juil - 17:18

oui c est bien ça. bon c est moche ça fait chier mais c est pas catastrophique. faut cherché un peu tu trouveras cherche du coté du brassage moi chez moi elle ont disparu quand j ai mis le brassage sur controleur
Revenir en haut Aller en bas
DrMaboule

DrMaboule


Messages : 245
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 40
Localisation : Le pontet

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMar 19 Juil - 17:20

remi84 a écrit:
certainement des cianobacteries . mais une photo serait mieu. ça peut venir de beaucoup de chose. eclairage brassage et parametre il parait que c est un desequilibre entre les phosphate et les nitrates mais c est pas tres claire. bonne recherche Wink

+1 !! pour les cyano
dérèglement du bac . éviter de changer de l'eau et de les siphonné car en les siphonnant tu les éparpilles .
Revenir en haut Aller en bas
DrMaboule

DrMaboule


Messages : 245
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 40
Localisation : Le pontet

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMar 19 Juil - 17:48

autant pour moi , siphonne :

regarde j'ai trouvé ca pour toi :

LES CAUSES

Contrairement à ce que laisse supposer le surnom d'algues "d'eau propre", les Cyanobactéries apparaissent généralement lorsque l'eau de l'aquarium est riche en composés organiques dissous, et plus particulièrement en composés azotés, l'algue se nourrissant principalement d'azote. Si elle est décrite parfois comme une algue d'eau propre, c'est souvent parce qu'elle apparaît alors que les Nitrates et les Phosphates ne sont pas mesurables dans l'eau. Ce n'est pas pour autant que l'eau est propre, mais simplement que nos tests ne mesurent pas ce qui est à la source de leur alimentation : Phosphates organiques, Composés organiques dissous (Ammonium,..). Une baisse du potentiel Redox peut être un indicateur.

Les Cyanobactéries peuvent être difficiles à supprimer, car elles tirent profit de l'azote atmosphérique dissout dans l'eau, de l'azote résultant du cycle de l'azote de l'aquarium, et de l'azote et des Phosphates contenus dans les sédiments. En ce qui me concerne, un encrassement de mon écumeur et l'agitation inopportune de mes sédiments a suffit à déclencher l'apparition des algues...



LES REMEDES

Si certains produits chimiques permettent de tuer les Cyanobactéries (Erythromycin), ils ne traitent pas le mal à la racine et les algues peuvent donc revenir. L'usage d'antibiotiques n'étant pas anodin car ils tuent aussi beaucoup de bactéries utiles y compris les bactéries dénitrifiantes, il est fortement conseillé d'agir sur les causes premières : L'écumage et les sédiments. En siphonnant les sédiments et en utilisant un écumeur bien dimensionné, vous résoudrez durablement tous vos problèmes, en évitant l'apparition de nombreux autres !
Revenir en haut Aller en bas
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyMer 20 Juil - 20:13

les cyano peuvent elle avoir une couleur noir aussi:?: Question
Revenir en haut Aller en bas
remi84




Messages : 116
Date d'inscription : 15/12/2010

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyJeu 21 Juil - 5:03

noire ou marron? Parfois on confond les ciano avec les dinoflagelés
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyJeu 21 Juil - 9:57

l'un ou l'autre, celà reste une problème.
des cyanos prennent des couleurs divers y compris le noir.


Mais, après réflexion, la difficulté est bien plus complexe qu’un simple déséquilibre entre nitrates et phosphates,

Il est aussi question de sédiments accumulés au fond du bac ou sur les pierres qui eux apportent une nourriture ou substrat de première et favorable au développement des ces dinoflagellés par exemple cité sur ton post ci dessus.
De part ma propre expérience et qui n’engage que moi, une diminution du pH ou du taux de calcium prescrirai à influencer la pousse de ces algues indésirable.


Je reste persuadé qu’une attention particulière sur ces derniers fera que diminuer ou vaincre ces nuisibles.

récifalement


Dernière édition par daheur le Jeu 21 Juil - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyJeu 21 Juil - 10:00

merci pour ces conseil je ferais une photo ce soir pour montrer;)
Revenir en haut Aller en bas
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyJeu 21 Juil - 18:00

voila la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
daheur




Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : vaucluse

dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues EmptyJeu 21 Juil - 18:53

dés que tu peux syphone les tes cyanos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dévelloppement d'algues Empty
MessageSujet: Re: dévelloppement d'algues   dévelloppement d'algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dévelloppement d'algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEALIFE :: Aide au débutants. :: Les indésirables.-
Sauter vers: