SEALIFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM FERME
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 probleme rampe d eclairage

Aller en bas 
+2
philippe30
phil1980
6 participants
AuteurMessage
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptyVen 27 Jan - 21:33

bonsoir a tous je me suis apercu hier que ma rampe avais des tubes qui clignoter lorsque elle etait eteinte,
d ou ca peut venir
elle est branchee sur 2 programmateurs mecanique scratch
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptyVen 27 Jan - 21:46

Bonsoir, j'ai eu le même problème et ça m'a occupé quelques jours pour trouver enfin la solution ... ton programmateur ne "coupe" l'alimentation que d'un seul fil (coupure monopolaire). Tu dois avoir une inversion sur ton tableau électrique qui alimente ta lampe entre la phase et le neutre. Donc ton programmateur coupe le neutre au lieu de la phase et tu as un courant résiduel qui parcourt ta lampe via la terre et c'est ça qui fait clignoter tes tubes. Chez moi, j'ai inversé et tout est rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptyVen 27 Jan - 21:49

en faite faut juste inverser la phase et le neutre non Question
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptyVen 27 Jan - 21:52

Oui, tu inverses la phase et le neutre des prises qui alimentent ta lampe et tout rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptyVen 27 Jan - 21:54

ok merci pour le tuyaux je vais faire ca demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptyVen 27 Jan - 21:57

De rien, je croyais à l'époque que ça venait de mes programmateurs défectueux ... du coup j'en avais acheté 4 autres étanches et toujours le même problème ... et puis j'ai découvert le problème et si ça a pu t'aider, tant mieux. Dis moi si ca a fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptySam 28 Jan - 5:30

j'ai exactement le même problème, sauf que je n'ai pas de tableau électrique dédié au bac Embarassed
En inversant phase et neutre sur une multiprise çà peut le faire aussi je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 56
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 44
Localisation : Marseille

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptySam 28 Jan - 7:01

Normalement oui, il suffit que ce soit en amont de ton programmateur.
Revenir en haut Aller en bas
ghost84

ghost84


Messages : 357
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : jonquerettes

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptySam 28 Jan - 7:06

+1avec philippe30 j'avais exactement le même problème j'ai inversé les fils et tous est rentré dans l'ordre mais j'ai galéré un moment Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Marco&polo




Messages : 30
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 43
Localisation : Taulignan26

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptySam 28 Jan - 8:05

Salut pareil sauf que moi je croyais qu'il y avait un esprit démoniaque qui jouait avec mes t5 la nuit affraid

Par contre moi c'est sur multiprise comme nincactus

Si quelqu'un aurait la gentillesse de faire un schéma rapide d' une multiprise pour me montré comment inversé les fils (phase, neutre ????) scratch

Car je me connait si j'y touche je risque de faire péter la maison. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptySam 28 Jan - 8:19

Bizarre que vous ayez le problème avec une multiprises du commerce, c'est que le problème est en amont au niveau de la prise de courant. Donc 2 possibilités, ou tu démontes ta prise de courant murale et tu inverses les 2 fils (tu ne touches pas le fil vert/jaune de la terre), ou tu démontes la fiche (si elle est démontable) de ta multiprise et tu inverses les 2 fils (phase et neutre).
Revenir en haut Aller en bas
phil1980

phil1980


Messages : 741
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 44
Localisation : montelimar

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptySam 28 Jan - 8:47

j ai l impression que toutes les multiprise sont comme ca car moi aussi c est branche sur multiprise scratch
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptySam 28 Jan - 9:03

Le problème c'est qu'il y a un code de bonne pratique qui prévoit que le neutre se met à gauche et la phase à droite mais ce n'est pas une norme, c'est juste usuel. Seules les couleurs des fils sont réglementaires et obligatoires. Donc de ce fait, tu peux avoir un électricien qui n'a pas respecté le code de bonne pratique en réalisant l'installation, ou le fabricant de la multiprise ou le fabricant du programmateur. Ce n'est pas dangereux pour autant mais ça a parfois des inconvénients comme avec nos rampes.
Revenir en haut Aller en bas
Nincactus

Nincactus


Messages : 540
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Entraigues, Vaucluse

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptySam 28 Jan - 9:18

merci de l'explication.
Plus qu'à me trouver une multiprise "démontable"
Revenir en haut Aller en bas
philippe30




Messages : 76
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 58
Localisation : Nimes

probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage EmptySam 28 Jan - 9:32

Si la fiche de ta multiprise n'est pas démontable, tu achètes une fiche, tu coupes celle d'origine et tu montes la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme rampe d eclairage Empty
MessageSujet: Re: probleme rampe d eclairage   probleme rampe d eclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme rampe d eclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclairage bac
» rampe d'eclairage t5 9x54w+1x39
» vend rampe d eclairage osaka 2X54watt en T5
» Rampe T5 ATI
» eclairage t5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEALIFE :: Aide au débutants. :: Matériel.-
Sauter vers: