SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
FORUM FERME

Partagez | 

présentation marianne

AuteurMessage
marianne

MessageSujet: présentation marianne   Mar 21 Juin - 12:16

Bonjour,
moi c'est Marianne, on a plusieurs aquariums en eau douce (3 actuellement) depuis longtemps (plus de 20 ans...), qui évoluent de temps à autres en fonction des envies ou opportunités. On a eu une période tortues aquatiques, gros cichlidés, mais actuellement en eau douce c'est plutôt crevettes dans le plus petit bac avec quelques reproductions (en ce moment ce n'est que des guppy, mais ça intéresse bien les enfants), et pas mal de plantes et des poissons relativement paisibles dans les autres. Le tout roule sans qu'on ait trop grand chose à faire. J'aimerais bien un jour avoir des petites grenouilles tropicales, mais rien ne presse.
Par contre, en janvier, on nous a donné (eh oui, ça arrive et c'est difficile de dire non) un grand bac de 1,5 m de long (450 litres à peu près), déjà équipé en dessous d'1 décante (4 compartiments) d'à peu près 250 litres. La construction, si j'ai bien compris, a été faite par Thalassa il y a pas mal de temps.
Du coup, la tentation était trop grande: on s'est lancé dans l'eau de mer (on ne l'avait pas fait jusqu'à maintenant car on trouvait ça pas trop abordable d'un point de vue prix), et en avant l'aventure!!! On a un peu l'impression de débuter de nouveau, du coup on se documente, on observe, on visite... Passionnant.
Pour des raisons de budget, quasiment tous les équipements sont d'occase (via le bon coin la plupart du temps), ou de récup (j'ai une fâcheuse tendance à ne rien jeter, et même à sauver de la poubelle, et au fil des ans on accumule des trucs qui finissent éventuellement par servir ) . On a donc actuellement écumeur, pompe de relevée, 4 pompes de brassage, 1 rampe T5 (80W X8), bulleur, chauffage... Manque encore un osmolateur (peut-être trouvé via le bon coin) car je remet manuellement quasi 4 litres d'eau osmosée par jour (je bosse dans un labo, heureusement), et de quoi faire fonctionner un refuge (éclairage à améliorer)
Pareil pour les pierres vivantes (on doit en être à 50 kg, à peu près) et diverses boutures de coraux ramassées à droite à gauche auprès d'aquariophiles sympas.
A 6 mois, l'ensemble tourne à peu près (on n'a pas eu de pertes pour le moment), on apprend petit à petit à gerer les paramètres de l'eau, et on a introduit 1 flavescens de belle taille (gros comme la main à plat) et 1 hepathus, récupérés chez un aquariophile qui n'avait plus la place, 5 demoiselles, 1 centropyge (ça c'est un coup de coeur, on a un peu cassé la tirelire, pour le coup) et un couple de clowns de belle taille (je ne me rappelle plus leurs noms, ils sont dans les noir et blanc, avec un petit peu de jeune...), 2 crevettes, 2 bernards, 1 anémone et des escargots reçus via la poste d'un particulier). On doit rentrer un labre la semaine prochaine (il parait que ça peut être utile pour les points blancs). Je guette l'occasion de pouvoir avoir un jour des Kaudernis d'une reproduction d'un particulier...
Voilà, je crois que la présentation du bac est faite. Je n'ai jamais essayé de faire de photos, je vais m'y mettre dès que j'aurai un peu de temps et j'enverrai sur le site (si j'y arrive).
Ah si, j'oubliais: histoire de ne pas jeter de suite l'eau lors des changements (on fait 100 litres tous les 2 mois pour le moment), je l'ai gardé dehors dans un gros bidon et je viens d'ensemencer ce week-end avec des oeufs d'arthémias...
Comme on a beaucoup encore à apprendre, (c'est pour ça que jette un oeil de temps à autre dans les forums), on souhaiterais pouvoir connaître d'autres aquariophiles "marins" dans les environs proches (on habite Le Pontet). Pour l'instant, on surtout rencontré des personnes du côté de Nîmes, Marseille ou Coustellet (tous super sympas, d'ailleurs) et ils nous ont beaucoup appris, juste en montrant leurs bacs et en racontant un peu leurs bonnes et mauvaises expériences...
A+
Revenir en haut Aller en bas
nono30

MessageSujet: Re: présentation marianne   Mar 21 Juin - 12:26

Bienvenue sur le forum et au plaisir de se rencontrer autour d'un bac pour parler passion .

récifalement arnaud. Very Happy
phil1980

MessageSujet: Re: présentation marianne   Mar 21 Juin - 12:32

bienvenue a toi ,vivement que l on puisse voir ton bac en photos
titi84850

MessageSujet: Re: présentation marianne   Mar 21 Juin - 13:09

hello marianne, content que tu te soit présenter à tous
attention tout de même, car moi non plus je ne jette rien et ai la facheuse manie de tout garder, mais à un moment ça va plus le faire......
il y a tout juste 4 mois que je suis sur vedène et le déménagement a été un enfer....

enfin bon, bienvenue à toi et au plaisir de se rencontrer

a++
titi
terken

MessageSujet: Re: présentation marianne   Mar 21 Juin - 15:10

Soit la bienvenue marianne cheers
Au plaisir
david
Admin

MessageSujet: Re: présentation marianne   Mar 21 Juin - 16:38

Merci d'avoir jouer le jeu après avoir recu mon MP pour ta présentation et bienvenue parmis nous post et amuse toi bien. David
canour

MessageSujet: Re: présentation marianne   Mar 21 Juin - 19:58

bienvenue marianne sur le forum

a l occassion si tu veux passer a la maison pas de soucis
j habite a sorgues donc pas tres loin de chez toi

a bientot
canour

lo84

MessageSujet: Re: présentation marianne   Mer 22 Juin - 9:37

bienvenu à toi. Moi aussi je suis passé à l'eau de mer après avoir commancé par l'eau douce. Pour le moment je dois dire que c'est du bonheur.

Au plaisir de se rencontrer.

A+
Nincactus

MessageSujet: Re: présentation marianne   Mer 22 Juin - 16:58

Bonsour

Bienvenue sur le forum

je suis d'Entraigues, et débutant en récifal depuis 6 mois aussi.
Pareil pour l'élevage des artémias, je stocke l'eau changée dans une poubelle dans le jardin, ensemencement en artémias sous peu Smile et élevage de larve de moustique aussi Smile

Au plaisir de voir des photos et de se rencontrer sous peu.
marianne

MessageSujet: Re: présentation marianne   Jeu 23 Juin - 7:54

Pareil pour l'élevage des artémias, je stocke l'eau changée dans une poubelle dans le jardin, ensemencement en artémias sous peu Smile et élevage de larve de moustique aussi Smile

ça y est: ça bouge sérieusement dans le bac: au bout de 2 jours, les oeufs ont éclos. Par contre, pas une larve de moustique (eau de mer), alors qu'il y en a dans mes bassins d'eau douce à côté (je viens d'y mettre des poissons rouges, elles ne vont pas faire long feu Twisted Evil ...)
Au plaisir
Marianne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation marianne   Ven 24 Juin - 8:53

Et bien moi je ne suis pas pour un élévage de bestiole en extérieur ( risque de contamination).

Cela n' engage que moi bien sur.
DrMaboule

MessageSujet: Re: présentation marianne   Sam 25 Juin - 14:39

Bienvenue ici -)
terken

MessageSujet: Re: présentation marianne   Sam 25 Juin - 18:02

Ravie d'avoir fait ta connaissance marianne Very Happy
A une prochaine cheers
titi84850