SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
FORUM FERME

Partagez | 
 

 Pour un démarrage réussi

Aller en bas 
AuteurMessage
david
Admin
avatar

Messages : 840
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 42
Localisation : vaucluse

MessageSujet: Pour un démarrage réussi   Mar 7 Déc - 13:51

Le démarrage de l’aquarium marin. C’est un moment-clé car il va déterminer la stabilité future du biotope. Mieux vaut donc s’armer d’une bonne dose de" patience" et éviter de brûler les étapes. Très importent

La première, le remplissage du bac à l’eau douce osmosée, est une bonne occasion pour s’assurer du bon fonctionnement des différents appareillages et du circuit d’eau. Une fois la vérification réalisée, on peut introduire le sel marin.(densité,1023,1024) Il faut alors attendre que la température et la densité de l’eau (déterminée par sa teneur en sel) soient idéales avant d’introduire les premiers éléments à la base de la vie de l’aquarium : les pierres vivantes. Abritant un grand nombre de bactéries et d’organismes vivants, celles-ci jouent un rôle essentiel de filtre biologique et de dénitrateur.

Une première période de maturation ou de rodage débute. Elle va s’étaler sur plusieurs semaines.(1a 2 mois) Elimination des sédiments et mise en place du cycle de l’azote : pendant cette phase de rodage, évitez d’utiliser l’éclairage de l’aquarium. Cela favoriserait le développement des algues, difficiles à éradiquer par la suite. C’est seulement lorsque le cycle de l’azote est bien installé qu’on peut songer à éclairer progressivement.

Puis, après avoir recouvert le fond du bac d’une couche de sable(optionnelle) entourant les pierres vivantes, vient le moment d’introduire les premiers pensionnaires. Commencez par des invertébrés détritivores et herbivores. Ils s’occuperont des déchets et des algues. Optez pour des escargots Astrea tectum ou Turbo, par exemple, des patelles, de petits bernard l’hermite, des étoiles de mer (ophiures)…

Parallèlement, suivant le type de biotope reconstitué choisi, installez les boutures de coraux durs, de coraux mous ou les anémones. Ces organismes se développeront plus facilement sans poissons. Là encore, patience ! Il faut compter un bon mois avant de pouvoir enfin introduire les poissons, en une seule fois. En arrivant dans un milieu équilibré et sain, leur acclimatation sera plus aisée. ( Pour les pierres vivante je vous conseil de les poser sur grille optique pour facilité la circulation de l'eau)
BON COURAGE cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
terken

avatar

Messages : 1014
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 48
Localisation : Sorgues

MessageSujet: Etapes principales du démarage    Mar 7 Déc - 16:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour un démarrage réussi   Mar 7 Déc - 17:24

Super ce post,

Le tableau est bien , il rappelle a tout le monde qu' il y a des règles a respecter pour réussir...

Revenir en haut Aller en bas
willy

avatar

Messages : 172
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 32
Localisation : Saint pons la calm

MessageSujet: Re: Pour un démarrage réussi   Mar 21 Déc - 22:07

Oui surtout que les temps me plaisent plus que ce que l'on peut voir dans la réalité.....

Comme au bout de 3 semaines on mets poipoi et coraux.........lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour un démarrage réussi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un démarrage réussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEALIFE :: Aide au débutants. :: Aide au lançement d'un aquarium.-
Sauter vers: