SEALIFE

forum d'échange sur le monde des aquariums et sur la vie sous marine en général. Pour tous les passionnés de cet univers.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
FORUM FERME

Partagez | 

Explication sur la méthode reproduction Kauderni

AuteurMessage
nono30

MessageSujet: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 5 Déc - 18:39

Prélèvements : L'idéal est d'avoir pu capturer le parent incubateur et l'avoir placé dans le filet d'élevage pour qu'il y libère ses petits, dès que c'est fait je le replace dans le bac principal. Si je n'y suis pas arrivé, je pêche directement dés le matin les alevins rescapés. J'utilise le même filet d'élevage que pour les clowns.

Nourrissage : 4 à 5 fois par jour je distribue 3 seringues (3 x 5ml) de nauplies d'artémias que j'ai préalablement enrichies en les faisant baigner 2 heures dans une solution saturée en phytoplancton + 3/4 gouttes de "rotirich" (cf fournitures)

Refuge : Passées 5 semaines, je les lâche dans mon refuge où ils trouvent beaucoup de nourriture (gamards et autres...), j'ajoute toujours les nourritures congelées du début que je complète avec des artémias congelés à partir de la 8ème semaine.

Taux de réussite : Il me reste entre 90 et 100% de jeunes Ptérapogons lors de la libération dans le refuge. C'est donc bien plus facile que pour les clowns, mais les pontes sont moins fréquentes.

Reproduction des Ptérapogons Kauderni :
- Les pontes ont lieu environ tous les deux mois, la femelle lâche une poche d'oeuf que le mâle prend dans sa bouche et incube durant 28 à 31 jours.

- La libération se produit en plusieurs fois sur 2 à 3 jours, l'incubateur attend généralement la fin de la journée et laisse sortir ses petits dans un endroit calme du bac.

Leur nombre tourne autour d'une trentaine.

- Les larves mesurent 5 mm, et sont déjà la copie miniature de leurs parents, elles ont des réserves mais doivent être nourries dés le lendemain.

Prélèvements : L'idéal est d'avoir pu capturer le parent incubateur et l'avoir placé dans le filet d'élevage pour qu'il y libère ses petits, dès que c'est fait je le replace dans le bac principal. Si je n'y suis pas arrivé, je pêche directement dés le matin les alevins rescapés. J'utilise le même filet d'élevage que pour les clowns.

Nourrissage : 4 à 5 fois par jour je distribue 3 seringues (3 x 5ml) de nauplies d'artémias que j'ai préalablement enrichies en les faisant baigner 2 heures dans une solution saturée en phytoplancton .

Pour leur donner toutes les chances de s'alimenter, je coupe durant 5 minutes les pompes de brassage de mon refuge afin que les nauplies restent concentrées dans le filet et quelles soient toutes consommées.

Après 4 semaines, je les habitue progressivement à des nourritures congelées fines de type oeuf de poisson, plancton rouge.

Entretien : il est quasi nul car la mortalité reste faible.

Refuge : Passées 5 semaines, je les lâche dans mon refuge où ils trouvent beaucoup de nourriture (gamards et autres...), j'ajoute toujours les nourritures congelées du début que je complète avec des artémias congelés à partir de la 8ème semaine.

Taux de réussite : Il me reste entre 90 et 100% de jeunes Ptérapogons lors de la libération dans le refuge. C'est donc bien plus facile que pour les clowns, mais les pontes sont moins fréquentes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FlorianB
Invité

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 5 Déc - 19:13

tain, Sabine elle fait des photos halucinantes quand même...
Merci pour les explications Arnaud, si jamais j'ai une pièce en trop dans la maison un jour je me lance !
nono30

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 5 Déc - 19:29

oui effectivement cs sont des photos de sabine ,elles sont magnifiques.
Moi si je peux je ferais une partie eau de mer avec reproduction ,élevage et coraux
n0no

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 5 Déc - 19:43

wouaou, mais tu en fait quoi de tout ces petiau?
david
Admin

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 5 Déc - 21:18

merci nono30 sa donne envie de faire des bébé d que tu en a tu me le dit
canour

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Sam 3 Mar - 11:23

bon voila je crois que je vais avoir des bebes kauderni car hier mon couple on fait leur parade aujourd hui mon mâle le plus gros des deux a la bouche entre ouverte et a refuser de manger et remue quelque choses dans sa bouche mais je n arrive pas a voir Evil or Very Mad
j ai lu les explications de nono sur sa méthode mais comme pour moi sa sera ma première je suis novice donc de plus amples renseignement seraient les bienvenues

merci a tous
Didier

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Sam 3 Mar - 11:55

Felicitation a la future Maman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
titi84850

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Sam 3 Mar - 16:12

il faut savoir depuis quand il ne se nourrit pas, car le mâle incube les œufs jusqu'à éclosion et ce pendant un mois, donc s'il ne se nourrit plus , c'est normal.....
le plus dur dans l'histoire c'est d'arriver à récupérer les petits lorsqu’il commencera à les relâcher faute de place dans sa bouche......
certains finiront peut-être dans ta décantation, mais avec de la prédation dans nos bacs communautaires, c'est pas évident.....
phil1980

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Sam 3 Mar - 17:12

bonne nouvelle pour ton bac ca veut dire qu ils s y plaisent bien et bonne chance cheers
nono30

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Sam 3 Mar - 18:10

ah bien Canour ,bonne nouvelles ,bonne chance pour la suite si ce n'est pas la bonne prochain coup tu verras celà se passera bien pour les bébés ,le plus dur s'est de les chopper.

Wink Very Happy
canour

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Sam 3 Mar - 18:54

bon voila je confirme mon mâle a bien la poche d oeuf dans sa bouche donc pendant un bonne vingtaine de jours je suis tranquille niveau nourriture par contre quelque un aurait un kit pour faire des nauplie d artemia car vas falloir les nourrir ses petits Razz

pour nono si je n arrive pas a choper le mâle lors du lâcher les petits je peu les pêcher et les mettre dans mon refuge ou faut pas du tout les sortir de l eau et les mettre dans un pondoir
nono30

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Sam 3 Mar - 21:46

Non il ne faut surtout pas les sortir de l'eau ,ils sont trés fragiles .
Prend un pondoir ou alors une boite plastique que tu transfasera dans le refuge.
remi84

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 4 Mar - 6:39

salut
tu peux aussi faire un faux oursin diademe avec ce que tu as sous la main . Y en a qui le fond avec des mikado moi ça ne marché pas tres bien, j en ai fabriqué un avec des baguette en inox c est moin grossier que les mikados ça marche chez moi. en suite quand ils sont tous dedant ou une bonne partie tu attrape l oursin et tu le recupere avec un saladier en le passant par dessou l oursin comme ça tu les recupere sans les sortir de l eau. j en ai encore des baguettes si tu en veux je t en file. voilà ma petite experience. tu as compris ma methode?
canour

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 4 Mar - 7:51

merci nono et rem y pour vos explications

je vais faire comme vous dites et je vous tiendrais au courant des la naissance Wink
phil1980

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 4 Mar - 8:10

en tous cas si tu arrive a les garder et que tu les vends ca pourrais m interesser Razz Razz Razz
ghost84

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 4 Mar - 8:18

super cheers tellement rare les poipois qui se reproduise en eau de mer je vais suivre sa car j'aimerais en avoir aussi dans l'avenir Laughing Laughing
canour

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 4 Mar - 11:28

phil1980 a écrit:
en tous cas si tu arrive a les garder et que tu les vends ca pourrais m interesser Razz Razz Razz

pas de souci phil si j arrive a garder les petits tu me dira combien tu en veux et te les mettrais de coter Wink
phil1980

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Dim 4 Mar - 13:47

merci canour cheers Wink
terken

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   Mer 7 Mar - 20:02

Félicitation Beep beep cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Explication sur la méthode reproduction Kauderni   

Explication sur la méthode reproduction Kauderni
Page 1 sur 1